Restauration / transformation d'une église
En partenariat avec MAISONS DU CHOLETAIS, nous avons acquis en 2018 la Chapelle de la Retraite rue Jean Jaurès à Cholet.
Nous avons entrepris de la restaurer pour lui redonner vie.
Cette chapelle du 19ème siècle a été désacralisée dans les années 70 et a été partiellement sauvée par la Ville de Cholet qui en est devenue propriétaire dans ces années-là.
Les travaux de restauration étant énormes, la Ville s’en est séparée en 2017 et par un concours de circonstance, je m’en suis porté acquéreur.
Je ne peux à ce jour pas déclarer publiquement ce à quoi je destine ce lieu mais sachez que l’objectif est de la restaurer dans les règles de l’art et d’enfin lui redonner vie pour les choletais puissent y venir y faire un tour et redécouvrir leur patrimoine.
A ce jour, une étude technique est en cours d’élaboration. Elle est réalisée par un cabinet d’ingénieurs structure reconnu, le cabinet LAMOUREUX-RICCIOTTI ( bureau d’ingénieurie internationalement réputé à qui l’on doit des œuvres architecturales majeures LIEN DE LEUR SITE ) en collaboration avec un architecte originaire de Cholet, Teddy Retailleau qui exerce à Marseille puis une quinzaine d’années.
Vous pouvez vous imaginer que la tâche n’est pas aisée d’autant plus que j’envisage un projet ambitieux à la hauteur de la force de notre territoire. J’espère collaborer principalement avec des acteurs locaux et suis persuadé que ce projet fera parler de notre patrimoine au-delà des frontières de notre département voire même au –delà de notre pays.
Du fait de la complexité économique, technique de ce projet, je ne suis pas à même de donner une date de fin de travaux mais croyez-moi, le chemin fait partie des plaisirs de la restautation…
Ces prochaines années, j’aurai certainement l’occasion de vous faire visiter ce lieu magique.